03 98 65 14 57 contact@modernbroker.be
Sélectionner une page

Quand on est enfant, être adulte, c’est loin d’être un adulte. En vieillissant, on se rend compte que le temps passe beaucoup plus vite qu’on ne le pensait. Lorsqu’il s’agit de la retraite, nous avons besoin de cette perspective plus que jamais. Si vous ne faites que commencer à épargner en vue de la retraite, c’est génial ! Si vous n’avez pas commencé, alors maintenant, c’est-à-dire aujourd’hui, c’est le bon moment pour commencer. Cela peut sembler une tâche impossible, peu importe où vous en êtes dans le processus, mais si vous faites un plan et que vous vous y tenez, vous pouvez commencer à bâtir votre retraite dès maintenant.

Le dépôt

L’accumulation de votre compte d’épargne peut commencer avec des dépôts. Il s’agit de cotiser petit à petit, l’image qui évoque cela est le fait de semer une graine pendant sa jeunesse ou la vie active pour avoir un arbre dans sa vieillesse.

Le plan d’épargne automatique votre allié

Grâce aux outils en ligne et aux plans d’épargne automatique, il est facile et presque indolore de mettre de l’argent de côté. Le mécanisme est vraiment simple car c’est la banque qui en elle-même qui place votre argent en vue d’un épargne ou dans vos intérêts.

Dans le cas où vous préférez avoir le contrôle de la quantité d’argent qui va dans votre compte d’épargne, alors vous pouvez établir un simple dépôt chaque mois de votre compte à votre compte d’épargne.

L’intérêt composé est un atout

Si vous placez de l’argent dans un compte d’épargne à faible taux d’intérêt, c’est parfait pour commencer. Toutefois, après un certain temps, vous devriez envisager de transférer votre argent dans un compte de placement où vous pouvez gagner plus d’argent. Les comptes de placement et de retraite vont vous permettre de faire fructifier votre argent grâce à l’intérêt composé.

Il s’agit de mettre beaucoup plus d’argent dans un compte de placement, c’est-à-dire il peut être investi pour gagner plus d’argent. D’une manière plus simple c’est faire du placement initial un capital qui va produire un intérêt et à son tour produire un autre intérêt, il peut être réinvesti automatiquement pour faire encore plus d’argent. Il s’agit du capital de base de l’intérêt composé.

L’épargne est un abri

En effet, le fait d’épargner de l’argent n’est pas seulement pour les riches. Les riches peuvent être aussi mauvais avec l’argent que n’importe qui d’autre. Épargner de l’argent est quelque chose que nous devrions tous essayer de faire, si nous en sommes capables, et nous devrions tous faire de nos finances personnelles une priorité absolue.