03 98 65 14 57 contact@modernbroker.be
Sélectionner une page

Pour pouvoir investir dans n’importe quel domaine et secteur d’activité, il est souvent utile de pouvoir respecter et prendre en compte quelques éléments comme l’élaboration du plan, mais surtout aussi tout ce qui concerne le financement.

Dans cet article, on va principalement parler du financement, qui est sans aucun doute l’un des éléments qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, sans financement, il est impossible d’investir car les bénéfices futurs dépendent principalement de ce point.

Et en ce qui concerne le financement, il existe essentiellement plusieurs moyens de réunir le fond nécessaire au projet d’investissement, mais la plupart du temps, ceux qui veulent s’y lancer utilisent souvent ces deux méthodes, à savoir : le prêt bancaire et l’apport personnel.

Toutefois, lequel de ces deux moyens est le plus rentable et le plus efficace pour un investissement ? C’est ce qu’on va voir ici.

Le crédit ou prêt bancaire

La plupart du temps, il faut disposer d’une importante somme d’argent si l’on veut réussir dans un investissement. Effectivement, la somme d’argent qu’on y injecte impact souvent le retour sur investissement et de ce fait des bénéfices perçus.

Donc pour pouvoir réunir cette somme, les investisseurs recourent souvent au prêt par le biais d’une souscription de crédit auprès des banques.

Ses avantages

Puisqu’il est possible d’avoir une somme d’argent de façon immédiate, recourir à un prêt bancaire est tout à fait avantageux pour les investisseurs. Cela permet donc de constituer rapidement un patrimoine sans avoir à être freiner par les problèmes de financement.

Ses inconvénients

Puisque l’on emprunte de l’argent pour son projet d’investissement, cela nécessite souvent d’être très prudent et éviter tout échec. Eh oui, avec le remboursement de cet argent, c’est tout à fait problématique si le projet n’abouti pas. De plus, le remboursement du prêt va grandement augmenter les dépenses et le taux d’intérêt va également augmenter la somme totale du crédit.

L’apport personnel

En investissement, l’apport personnel implique tous les fonds personnels qu’on puisse mettre dans un projet d’investissement. Ces fonds peuvent provenir de nombreuses sources, mais le plus souvent, ils sont le résultat d’une longue épargne.

Ses avantages

Avec ce moyen de financement, les risques sont minimisés car l’on utilise principalement notre propre argent. De plus, le retour sur investissement est plus conséquent car les dépenses sont amoindries.

Ses inconvénients

Même si l’apport personnel est assez bénéfique, quelques inconvénients sont tout de même à noter en ce qui concerne ce type de financement. L’un des plus évidents est sans aucun doute le fait qu’il nécessite beaucoup de temps avant qu’on puisse réunir une somme conséquente.