03 98 65 14 57 contact@modernbroker.be
Sélectionner une page

Il existe plusieurs types de « banques » que vous pouvez utiliser. La plupart d’entre eux offrent des produits et services similaires (surtout si vous ne cherchez que des comptes chèques ou des comptes d’épargne et une carte de débit pour les dépenses), mais il y a des différences.

Les grandes banques

Les grandes banques sont les noms que vous connaissez. Vous verrez de nombreuses succursales aux coins de rues achalandées dans les grandes villes, (BNP, LCL, Societe Generale…)

Ces institutions ont des opérations nationales (et multinationales).

Produits et services disponibles : presque tout ce que vous pouvez imaginer (et plus encore)
Les frais ont tendance à être élevés, mais il est possible d’obtenir une dispense de frais (avec dépôt direct, par exemple).
Les taux d’épargne ne sont généralement pas les plus élevés.
Les succursales et les guichets automatiques sont nombreux.

Les banques locales

Les banques locales opèrent dans des zones géographiques plus petites. Ils ont tendance à se concentrer davantage sur la collectivité et ils jouent un rôle important dans l’économie locale.

Pour la plupart des consommateurs, tout ce dont vous avez besoin (les grandes entreprises et les très riches peuvent avoir besoin d’obtenir certains services auprès d’autres fournisseurs).
Les frais ont tendance à être raisonnables et des dispenses de frais sont souvent disponibles.
Les taux sur les économies varient, mais surveillez les « spéciaux » annoncés.
Les succursales et les guichets automatiques sont disponibles localement, mais vous devrez peut-être payer des frais hors réseau si la banque ne fait pas partie d’un réseau national de guichets automatiques.

Les coopératives de crédit

Les coopératives de crédit sont des organisations à but non lucratif fortement axées sur la collectivité. Pour ouvrir un compte, vous devez vous qualifier et devenir membre, mais ce processus est généralement plus facile que vous ne le pensez.

Pour la plupart des consommateurs, tout ce dont vous avez besoin (les plus petites coopératives de crédit offrent peut-être un peu moins, mais vous pouvez toujours trouver des comptes chèques et des comptes d’épargne).
Les frais ont tendance à être bas, et il est plus facile de trouver des vérifications gratuites.
Les taux sur l’épargne et les CD sont souvent plus élevés que dans les grandes banques, mais moins élevés que dans les banques en ligne.
Les succursales et les guichets automatiques sont limités – à moins que votre caisse populaire ne participe à des succursales partagées (la plupart le font), ce qui offre des milliers de succursales gratuites à l’échelle nationale.

Les banques en ligne

Les banques en ligne se sont établies comme une option solide, et il vaut la peine d’avoir un compte en ligne seulement, même si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Cela dit, aller en ligne à 100 % avec votre argent peut être délicat – les emplacements physiques servent toujours un but.

Les comptes chèques et comptes d’épargne gratuits sont l’attraction principale, mais d’autres produits peuvent être disponibles.
Les frais ont tendance à être bas – la plupart des comptes sont gratuits, sauf si vous faites des chèques sans provision ou si vous demandez certaines transactions (comme les virements télégraphiques, par exemple).
Les taux d’épargne et les CD sont souvent plus élevés que partout ailleurs.
Les succursales et les guichets automatiques sont inexistantes, mais les banques en ligne participent à des réseaux nationaux robustes ou remboursent les frais de guichet automatique (jusqu’à certaines limites).

Tous les types de banques énumérées ci-dessus peuvent offrir des compte-chèques d’entreprise de base et d’autres services.