03 98 65 14 57 contact@modernbroker.be
Sélectionner une page

Les banques en ligne et le PEA

La banque en ligne se démarque des établissements traditionnels grâce à son tarif moins bas et sa large gamme de prestations. Parmi les services dont on peut bénéficier auprès d’elles, il y a par exemple la souscription à un PEA. Les offres varient d’une banque en ligne à une autre, c’est pourquoi le client doit réaliser un petit comparatif s’il souhaite dénicher celle qui lui convient le mieux. Zoom sur les PEA chez les banques en ligne.

Quelques détails sur le PEA

La banque en ligne propose la souscription à un PEA (ou Plan d’épargne en actions) au même titre que la banque traditionnelle. Seulement, celle-ci offre plus d’avantages que les établissements classiques, ne serait-ce que par rapport aux frais. Avant même la souscription auprès d’une banque en ligne, il est donc nécessaire de prendre en considération différents paramètres.

Le PEA : une souscription plus cadrée

Il faut savoir que la souscription d’un PEA auprès d’une banque en ligne est beaucoup plus stricte, par rapport au compte titre ou une assurance-vie. On notera par exemple qu’il est plus réglementé et ne permet pas aux personnes morales ainsi que les mineurs de souscrire. Il en est de même pour les personnes vivant à l’étranger et qui ont des impayés au niveau de leurs impôts.

Les avantages d’un PEA

Malgré la réglementation, le PEA est accessible à tout le monde à partir de la majorité. Pour chacun, le dépôt ne peut dépasser les 150 000 euros. Il permet également de profiter de certains avantages notamment fiscaux. Ainsi, même si le PEA présente quelques risques, il s’agit d’un bon investissement.

Comparatif : Les critères pour les banques en ligne

Afin de trouver la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins, il est nécessaire de réaliser un petit comparatif parmi les institutions proposant le PEA. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte en fonction du profil. Parmi les plus importants, il y a notamment les conditions de souscription. La plupart des banques en ligne demandent un montant minimum de dépôt à respecter hormis les pièces justificatives nécessaires à l’inscription. Les différents coûts engendrés par la souscription d’un PEA doivent également être étudiés à l’avance. Cela inclut les frais liés aux ordres de bourse ainsi que les frais engendrés annuellement. Enfin, le client se doit de penser au droit de garde par rapport à la banque en ligne et le compte.

Quelle banque pour quel besoin ?

Le comparatif a pour but de déterminer la banque en ligne qui propose le PEA le plus avantageux pour chaque profil. De la même manière, il a été établi que chaque établissement a un avantage en fonction des besoins de chaque client. Pour souscrire à un PEA, il est donc conseillé de souscrire auprès de :
Boursorama Banque : qui est considérée comme étant la banque en ligne la plus rapide pour l’ouverture d’un tel service. Ses conditions sont similaires à celles des autres établissements avec un dépôt minimum de 300 euros. En se basant sur le profil du client, il est envisageable de souscrire pour une offre classic, découverte, trader ou ultimate trader.
Fortuneo : qui est réputée pour ses coûts réduits au niveau des annexes. En effet, la banque en ligne Fortuneo Banque réduit tous les coûts que ce soit pour l’abonnement, le droit de garde ou de courtage.
HSBC : qui offre la possibilité de réaliser des transactions internationales. Ses nombreuses succursales et son sérieux assurent une meilleure gestion du PEA pour le client. La souscription y est aussi très simple.