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Une réclamation est une demande faite à la compagnie d’assurance dans le but d’indemniser les dommages subis après un accident de voiture. Vous pourrez également demander à la compagnie d’assurance de vous représenter ou d’intervenir en votre nom lorsque vous êtes responsable des dommages. Vous payez beaucoup d’argent pour votre assurance automobile, il est donc logique que vous fassiez une réclamation après un sinistre.

Voici quelques étapes à suivre pour présenter une demande de règlement d’assurance-automobile :

Contactez la police

Il est toujours préférable de demander à une autre personne de noter les détails de l’accident ou de l’incident dans le rapport de police. Vous serez probablement encore secoué après un accident, il se peut donc que vous ne soyez pas dans un bonne condition pour évaluer ce qui s’est passé.

Dans le pire des cas, s’il y a un danger probable sur l’état des voitures touchées, la police sera là pour s’assurer que vous soyez en sécurité. Ils s’assureront également que les ambulances ou le personnel des services d’urgence soient là pour aider à traiter les blessures ou les dommages comme les fuites de carburant ou d’huile. Après les constations, vous aurez un rapport de police vous appuyant dans votre réclamation.

Déposez votre rapport d’accident aux entités compétentes

Des lois concernant le rapport des accidents au département des véhicules ou à la police sont en vigueur. Assurez-vous de bien comprendre vos responsabilités légales et de suivre ce qui doit être fait. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre agent d’assurance.

Renseignez-vous au sujet de votre accident de voiture pour avoir plus de détails

Avoir une liste d’informations établie préalablement vous aidera à garder une traçabilité. C’est important, car cela vous permettra d’avoir rapidement une réponse à votre réclamation d’assurance automobile.

Il est important d’avoir les détails de l’accident avec tous les documents nécessaire à fournir auprès de la compagnie d’assurance le plus tôt possible.

Appelez immédiatement votre compagnie d’assurance automobile

Une personne faisant une réclamation à sa compagnie d'assurance automobile

Appelez votre compagnie d’assurance le plus tôt possible après l’accident si vous le pouvez en attendant la police, ou dès que vous soyez en sécurité. Ils vous aideront à suivre les étapes à faire et vous diront ce dont vous avez besoin pour les établir correctement votre réclamation.

Une fois que vous avez appelé votre compagnie d’assurance, elle ouvrira le dossier de réclamation et vous pouvez ensuite entamer les étapes suivantes du processus de réclamation.

Un spécialiste des réclamations vous sera assigné pour traiter la demande

Une fois que vous ayez déposé votre réclamation à votre compagnie d’assurance automobile, ils vous assigneront un professionnel comme un expert en sinistres pour traiter sur votre demande de règlement.

Obtenir une estimation des coûts et un règlement

Une fois que l’expert en sinistres ait fini toutes ses analyses, vous devriez avoir une estimation du coût de réparation de votre véhicule et savoir si vous avez une franchise à payer ou comment la réclamation se déroulera. Votre estimation devrait normalement décrire le travail à effectuer, ainsi que si la compagnie d’assurance devra utiliser des pièces de rechange ou des pièces génériques. Une fois que vous et l’expert en sinistres seront d’accord, le travail pourra commencer et vous pouvez récupérer votre voiture après les réparations.

ATTENTION : Si votre compagnie d’assurance auto n’approuve pas les réparations, vous pourriez ne pas être payé. Dans le cadre de votre contrat d’assurance, vous devriez soutenir la compagnie d’assurance pour lui permettre d’évaluer les dommages et de travailler sur les règlements convenus. N’acceptez, n’offrez et n’approuvez jamais rien tant que votre compagnie d’assurance n’a pas encore pu intervenir.