03 98 65 14 57 contact@modernbroker.be
Sélectionner une page

Puisque le fait de recourir à un prêt implique souvent des risques que ce soit pour l’emprunteur, ou aussi pour l’établissement qui propose le prêt, il est souvent nécessaire de se souscrire à une assurance emprunteur.

En effet, étant perçu comme étant un garanti, l’assurance emprunteur peut prendre en charge une partie ou tout ce qui concerne le remboursement du prêt et ce, dans le cas où des évènements extraordinaires surviennent.

Toutefois, il existe divers facteurs à prendre en compte si l’on veut bénéficier d’une assurance emprunteur. Donc pour ne pas faire d’erreur, il est essentiel de bien se renseigné. Pour cela, voici quelques informations la concernant.

Qu’est-ce que vraiment l’assurance emprunteur ?

Par définition, l’assurance emprunteur est un genre d’assurance qui permet de garantir un emprunt lors de la survenue d’une situation ou l’emprunteur est dans l’incapacité de le rembourser.

Ces situations se présentent souvent comme le décès, l’invalidité permanente, la perte d’autonomie irréversible, l’incapacité de travailler ou aussi la perte d’emploi, qui peuvent arriver à l’emprunteur.

De ce fait, c’est souvent l’assurance qui aura la responsabilité de s’occuper de régler en partie ou aussi en totalité le prêt souscrit par celui qui assuré.

Doit-on obligatoirement souscrire à une assurance emprunteur ?

En règle générale, il n’existe aucune obligation pour un emprunteur d’assurer son prêt. Toutefois, cela peut être exigé comme condition par les établissements préteurs, surtout dans des cas d’emprunt de grande envergure comme un prêt immobilier par exemple.

Par rapport à cela, l’assurance emprunteur est donc une exigence qui permet entre autre de bénéficier ou pas d’un prêt.

Les avantages de souscrire à une assurance emprunteur

Nombreux sont les avantages que peut octroyer le fait d’opter pour une assurance de prêt et l’un des plus important est sans aucun doute le fait de jouir d’une sécurité de remboursement à toute épreuve. De ce fait, y recourir est souvent indispensable surtout pour l’emprunteur car, dans le cas où il n’est pas capable de payer, c’est souvent sa famille qui devra s’en occuper.

Pour les organismes de prêt comme les banques en tout genre, cela est également l’un des meilleurs moyens de garantir le retour sur investissement de leur argent prêté, donc cela va leur faciliter les sélections des dossiers de ceux qui veulent un prêt. Cela ajoute donc une raison supplémentaire à l’emprunteur de recourir à l’assurance, car si on est assuré, il est plus facile d’obtenir son prêt.